Résumé
À la source de la souffrance et de la persécution humaine, nous pouvons souvent discerner la trace de préjugés qui ont assailli l’humanité tout au long de son histoire. Parallèlement aux vagues d’oppression et de souffrance qui sévissent dans la société, il s’est produit un éveil spirituel chez l’homme, qui s’est traduit par une compréhension, non seulement des mystères et de la signification spirituelle de l’adversité, mais aussi de ses retombées sur le développement personnel et de la transformation qui en résulte. Par delà une compréhension purement psychologique de la persécution, un facteur spirituel vient s’y inscrire. Quelles sont les significations spirituelles de la souffrance et de l’adversité? Confrontés à d’inévitables persécutions, à la torture et même à la mort, pourquoi certains individus y font-ils face avec une telle force et un tel rayonnement? Quel est le rôle de la foi et de la croyance? Quelles
sont les réponses spirituelles aux crises de la vie et aux persécutions religieuses, comparativement aux réactions purement psychologiques? Cet essai se penche sur la persécution des bahá’ís d’Iran pour en illustrer la composante spirituelle.
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
(c) Tous droits réservés Abdu'l-Missagh Ghadirian 1994