Conversive Relationality in Bahá’í Scholarship
PDF (OCR) (English)

Comment citer

Brill de Ramirez, S. « Conversive Relationality in Bahá’í Scholarship: Centering the Sacred and Decentering the Self ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 7, nᵒ 2, juin 1995, p. 1-28, doi:10.31581/jbs-7.2.1(1995).

Résumé

Le présent article explore comment les travaux d’érudits bahá’ís pourraient suivre un processus de consécration, par un recentrage sur le sacré et un décentrage du soi dans ces travaux. L’auteure met en contraste le discours universitaire et un modèle conversif fondé à la fois sur les écrits bahá’ís, les modèles littéraires amérindiens (tant écrits qu’oraux), la philosophie de Wittgenstein et les théories contemporaines féministes et post-modernes. Un modèle conversif de communication et d’érudition est fermement ancré dans le sacré et met l’accent sur la relationalité, intersubjectivité et la collaboration, tout en rejetant les bénéfices contestables d’une présumée objectivité. Un tel modèle est présenté comme davantage compatible avec les enseignements bahá’ís que les modèles traditionnels de discours universitaire. L’article conclut avec plusieurs suggestions précises qui fournissent des exemples concrets de la manière dont une approche conversive pourrait permettre de réinformer et de transformer l’écriture et l’érudition, tant dans les domaines universitaitres que dans d’ autres domaines.

https://doi.org/10.31581/jbs-7.2.1(1995)
PDF (OCR) (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Susan Brill de Ramirez 1995