Résumé
Cet article vise à illustrer quatre concepts principaux partagés par les protagonistes des théories du développement cognitif, tels que Piaget, Kohlberg, et Kegan, et les auteurs des écrits saints de la foi bahá’íe—Bahá’u’lláh, ‘Abdu’lBahá et Shoghi Effendi. Parmi ces concepts on trouve le développement téléologique, le développement par étapes, l’importance de l’approche épistémologique, et l’altruisme. Puisque les enseignements bahá’ís mettent l’accent sur le développement de la personne et voient l’éducation morale de façon universelle et que la foi bahá’íe est en croissance rapide, il serait utile pour les psychologues et les éducateurs de se familiariser avec le point de vue bahá’í sur le développement. Plus, puisque les enseignements bahá’ís préconisent l’acquisition des sciences, il serait bon pour les lecteurs bahá’ís de se familiariser avec les travaux de recherche portant sur le développement cognitif car cet ensemble de documentation psychologique peut les aider à mieux comprendre leurs propres écrits saints. Le but de cet article est de proposer des voies de communication entre les psychologues et les membres d’une “religion post-moderne” sur des sujets d’intérêt mutuel (cf. Laszlo, “Humankind’s” and Inner Limits).
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