The Calligraphy of Mishkín-Qalam
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Comment citer

Badiee, J., et H. Badiee. « The Calligraphy of Mishkín-Qalam ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 3, nᵒ 4, décembre 1990, p. 1-22, doi:10.31581/jbs-3.4.430(1991).

Résumé

Cet article présente la vie et l’œuvre de Áqá Ḥusayn-i-Iṣfahání, connu aussi sous le nom de Mishkín-Qalam. Célèbre pour son extraordinaire talent du calligraphe, Mishkín-Qalam a été invité à travailler à la cour du souverain Qâdjars, le Sháh Náṣiri’d-Dín, vers la fin des années 1850. Vers 1860, l’artiste s’est trouvé impliqué dans les événements qui ont entouré la création de mouvement bahá’íe, et il s’est établi à Edirne pour être à proximité du fondateur, Bahá’u’lláh, en exil. Des intrigues fomentées à la cour du Sultan ottoman amenèrent l’arrestation de Mishkín-Qalam et, par la suite, son emprisonnement dans la forteresse de Famagusta dans l’île de Chypre. La discussion aura pour le sujet les compositions calligraphiques créés par Mishkín-Qalam pendant son séjour à Famagusta et aussi celles composées à la fin de sa vie quand il a rejoint Bahá’u’lláh dans la ville d’Acre. On examinera les origines de son expression artistique dans la tradition calligraphique islamique et on étudiera aussi à quelle point ses formes étaient adaptés à proclamer le message de la bahá’íe.

https://doi.org/10.31581/jbs-3.4.430(1991)
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