Mark Tobey’s City Paintings
Scanned Pdf (English)

Comment citer

Badiee, J. « Mark Tobey’s City Paintings: Meditations on an Age of Transition ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 1, nᵒ 4, décembre 1989, p. 21-39, doi:10.31581/jbs-1.4.418(1989).

Résumé

C’est en tant qu’évocations joyeuses de l’énergie inhérente au monde urbain du XXe siècle que les Peintures urbaines de Mark Tobey ont été généralement interprétées. Cet article entend étudier le caractère evolutif des Peintures urbaines de Tobey des années 30 aux années 50 et propose, au contraire, que ces peintures peuvent faire part de réinterprétations modernes des thèmes tradi­tionnels de l’apocalypse, de l’enfer, du jugement dernier et de la nouvelle Jeru­salem. Cette position se base sur l’étude des rapports entre les Peintures urbaines de Tobey et la croyance inébranlable de l’artiste, pendant des années, en la foi bahá’íe et en certaines interprétations bahá’íes concernant le Livre de la révélation et la venue d’une nouvelle ère. En outre, cet article examine l’influence générale de la foi bahá’íe sur les oeuvres de Tobey et met en paral­lele les thèmes majeurs présents dans les Peintures urbaines et les écritures bahá’íes les plus importantes, tel que les Sept Vallées. De la sorte, les Peintures urbaines de Tobey peuvent être interprétées comme autant de symboles repré­sentant divers moments dans la quête spirituelle de l’humanité. À la fin de cette quête se trouvent le thème de la résolution des opposés et une célébration de l’unité essentielle de toute création.

https://doi.org/10.31581/jbs-1.4.418(1989)
Scanned Pdf (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.