Economic Prosperity
OCR Pdf (English)

Comment citer

Fish, M. « Economic Prosperity: A Global Imperative ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 7, nᵒ 3, septembre 1997, p. 1-16, https://journal.bahaistudies.ca/online/article/view/327.

Résumé

Les tentatives des économistes en vue d’enclencher des processus de développement économnique sont source de déceptions. Ainsi, des stratégies pourtant efiucaces dans certaines régions du globe ont échoué lamnentablement ailleurs. Dc plus, la croissance économique n’est pas le gage d’un progrès humain. La prise de conscience que la richesse économique mondiale est une composante essentielle du progrès de l’humanité et du développement d’une société globale pacifique me fait qu ‘accroître ce sentiment de déception. Une declaration récemment publiée par la Communauté internationale bahá’íe, intitulée Vers une humanité prospère, fait valoir que le role essentiel de l’économie est de stimuler les capacités de l’humanité. Bien que bon nombre des valeurs et principes auxquels cette déclaration fait appel ne sont pas nouveaux pour les chercheurs en sciences sociales, la reconnaissance du principe de l’«unité de l’humanité» et la vision d’une prospérité dont bénéficierait toute l’humanité, vus comme fondement à tout plan visant à régir les rapports humains, constituent un schéma permettant de réaliser cette prospérité globale qui pourra libérer le potentiel humain, ses capacités et ses choix. Depuis la fin du 18e siècle, les modèles proposes par les économistes ont toujours reflété principalement la structure socio-économique et politique de la société occidentale. Les enseignelnents religieux sur la nature de l’humanité ne font pas partie des theories économiques modernes, les doctrines religieuses du passé ne fournissant pas d’explication aux comportements économiques actuellement observés. La société occidentale manifeste effectivement une orientation matérialiste. Les économistes supposent que les decisions économiques se fondent sur une recherche rationnelle de l’intérêt personnel. Les écrits bahá’ís présentés dans Vers une humanité prospère offrent toutefois un concept nouveau de la réalité de la nature humaine et permettent d’ouvrir le dialogue entre les penseurs religieux et les économistes. L’unité de l’humanité et les activités globales découlant de cette prémisse offrent de nouvelles perspectives pratiques pour l’élaboration de strategies économiques visant la prospérité.

OCR Pdf (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.