Improved Access to Intelligent Responses Using the Baha'i Method of Consultation
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Comment citer

Kolstoe, J. « Improved Access to Intelligent Responses Using the Baha’i Method of Consultation: Two Exploratory Small-Sample Studies ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 7, nᵒ 4, décembre 1997, p. 1-15, doi:10.31581/jbs-7.4.269(1997).

Résumé

Deux études ont été effectuées, lesquelles visaient à mesurer l’obtention de réponses plus intelligentes résultant du recours à la consultation. Dans la première étude, on a demandé à huit sujets d’effectuer trois séries de tâches de façon individuelle. Pour les hypothèses, l’Échelle  d’Intelligence de Wechsler pour adultes (communément désignée WAIS) était utilisée. Trois séries de scores ont été compiles: scores individuels, soit le score que chaque sujet obtenait en procédant seul; scores composites, soit la combinaison des meilleures réponses obtenues à titre individuel; scores de groupe, soit la réponse obtenue par la consultation. On a comparé ensuite entre eux les scores composites et ceux de groupe. Au chapitre de la mémoire des connaissances générales, les résultats de groupe n’étaient pas meilleurs que les résultats composites au combines des membres individuels composant le groupe. On a toutefois note une amélioration pour ce qui est de l’identification des rapports et du jugement pratique. L’amélioration la plus notable concernait le subtest de compréhension du WAIS. Pour ce subtest, le score de groupe était supérieur de deux déviations standard par rapport au score composite, ce qui représentait un changement du rang-centile de 71,5 à 99,4 base sur la population normative. La deuxième étude avait pour but de mesurer la différence entre les résultats d’un groupe qui consultait au sujet d’une tache et ceux d’individus qui, bien qu’ayant des antécédents, une formation et une motivation semblables, effectuaient la même tâche de façon individuelle. On a noté un avantage marque pour les résultats de la consultation par rapport aux résultats individuels. Cette différence indique que les personnes qui consultent ensemble parviennent à des réponses plus intelligentes que celles qui travaillent de façon individuelle. Les deux études suggèrent plusieurs éléments pouvant faire l’objet d’une étude plus approfondie.

https://doi.org/10.31581/jbs-7.4.269(1997)
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