Genesis in King Lear
Shrine of the Bab and terraces illumined at night
PDF (Original Format) (English)

Comment citer

Lysaght, T. « Genesis in King Lear: Joseph’s Many-Colored Coat Suits Shakespeare ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 29, nᵒ 3, septembre 2019, p. 83-96, doi:10.31581/jbs-29.3.5(2019).

Résumé

Luminaire de cinq religions, Joseph d’Égypte est un personnage plus grand que nature. Se référant à lui-même, Bahá’u’lláh s’est même décrit comme le « divin Joseph » (Florilèges, 103:4). Cependant, le fait que Joseph s’est dévoilé peu à peu en tant que prophète mineur lui confère aussi, de diverses façons, une dimension humaine que l’on ne pourrait jamais prêter à une Manifestation de Dieu. En Occident, Shakespeare et la Bible, pris séparément, ont servi de chemins vers la connaissance;
conjugués, ils ont été une voie vers la sagesse. Cette affi rmation se révèle particulièrement vraie si l’on compare l’odyssée
de l’évolution de Joseph avec celle d’Edgar dans la pièce King Lear. Tous deux trahis par leurs frères, tant le prophète que le
personnage de fi ction transforment leur adversité injuste en croissance psychologique et spirituelle. Chacun d’eux atteint une
souveraineté personnelle exemplaire audelà de leurs royautés temporelles distinctes. Une comparaison des deux permet de
mieux apprécier la place prééminente de Joseph dans les Écritures, en particulier dans les Écrits de Bahá’u’lláh.

https://doi.org/10.31581/jbs-29.3.5(2019)
PDF (Original Format) (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Tom Lysaght 2019