Résumé
La plupart des gens sont au fait des grandes questions que la science et la religion doivent résoudre pour concilier leurs perceptions parfois diamétra lement opposées de la réalité. En tant que bahá’ís, nous pouvons nous sentir privilégiés d’avoir pu prendre conscience de ce que nous considérons comme des réponses
fondamentales à ces questions essentielles concernant l’interaction de ces deux expressions parallèles de la réalité. Toutefois, en tant qu’érudits bahá’ís, nous devons contribuer à faire découvrir les voies qui mèneront à ces réponses fondamentales. Ainsi pourrons-nous jouer un rôle significatif en démontrant de quelle manière les aspects physiques et métaphysiques de la réalité peuvent être perçus comme étant les « contreparties exactes l’une de l’autre ». Le présent article, extrait de la conférence Balyuzi que j’ai donnée en 2005, tente d’établir un parallèle entre, d’une part, la manière dont cette intelligence essentielle et insaisissable que nous appelons « Dieu » agit par l’intermédiaire d’êtres extra ordinaires (les Manifestations) pour régir la réalité physique et, d’autre part, la façon dont cette intelligence essentielle et insaisissable que nous appelons « l’âme humaine » agit par l’intermédiaire d’une création extraordinaire (le cerveau humain) pour régir le corps matériel. L’unique objet de ce propos est de comprendre comment l’amour du Créateur constitue la force motrice qui engendre et soutient ces systèmes parallèles.
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
(c) Tous droits réservés John S. Hatcher 2005