Language and Universalization
PDF (OCR) (English)

Comment citer

Meyjes, G. « Language and Universalization: A “Linguistic Ecology” Reading of Bahá’í Writ ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 9, nᵒ 1, mars 1999, p. 51-63, doi:10.31581/jbs-9.1.112(1999).

Résumé

Dans le présent article, l’interprétation des Écrits bahá’ís concernant la langue, la diversité culturelle et la communication sur le plan mondial, mêne au point de vue apparemment paradoxal selon lequel la promotion des droits linguistiques minoritaires doit coïncider: avec la promotion d’une langue auxiliaire internationale. La concurence entre la mondialisation croissante en la montée du nationalisme est ensuite soulignée et expliquée. Puis, la notion de justice culturelle est développée, afin de fournir un contexte où analyser di façon critique l’expansion globale effrénée de l’anglais à l’heure actuelle. Par contraste, la langue internationale auxiliaire émerge des Écrits bahá’ís comme une langue qui vise à faciliter la communication mondiale sans toutefois empiéter sur les traditions linguistiques natives de l’humainité. Ainsi, les Écrits bahá’ís semblent appuyer une écologie linguistique mondiale mieux planifíee, plus équitable, moins sujette à les changements abruptes ct qui reconnaîl davantage le rôle particulier que la langue joue par rapport à l’identité individuelle et collective l’humanité.

https://doi.org/10.31581/jbs-9.1.112(1999)
PDF (OCR) (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Gregory Paul P. Meyjes 1999