Women in Art
PDF (OCR) (English)

Mots-clés

Gender Equality
Arts

Comment citer

Atkinson, A. « Women in Art ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 4, nᵒ 2, juin 1991, p. 1-10, doi:10.31581/jbs-4.2.1(1991).

Résumé

Bien que des liens étroits se soient souvent développés, au fil des âges, entre la créativité et les femmes, que ce soit au cours de l’histoire ou même de nos jours, de nombreux obstacles ont empêché bien des femmes de parvenir à la consécration artistique. Fréquemment reléguées au rôle de muse, l’on attendait des femmes qu’elles inspirent la créativité masculine plutôt que de laisser cours à leur propre inspiration. Qu’il s’agisse de responsabilités familiales, de l’éducation des enfants, de la pauvreté et de l'absence d’éducation, de soutien ou d’encouragement, de nombreuses raisons expliquent qu’il y ait eu peu de grands artistes féminins. Dans bien des car les oeuvres de femmes restaient dans l’ombre, n’étaient publiées ou présentées que de manière anonyme, ou étaient attribuées a un homme. Les Écrits bahá’ís indiquent que les femmes devraient bénéficier des mêmes avantages que les hommes en ce qui a trait a l’éducation, devraient prendre part à tout l'éventail des activités humaines et devraient exceller dans les domaines des arts et des sciences. Aux hommes incombe la responsabilité d’affirmer très haut que le talent des femmes est non seulement égal au leur mais qu’il leur est aussi supérieur. Ce n’est qu’ainsi que pourra s’affirmer le talent féminin. Et dans un monde où les deux sexes auront toute liberté d’exprimer leur créativité, les progrès seront phénoménaux.

https://doi.org/10.31581/jbs-4.2.1(1991)
PDF (OCR) (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Anne Gordon Atkinson 1991