Résumé
Le genre humain est soutenu et nourri par un flot conlinu d’échange; un partage de pensées, d’opinions et de sentiments qu’on appelle la communication. Divers véhicules ont eté développés pour faciliter ce processus de communication, allant des grognements et des gestes des sociétés préhistoriques aux satellites, aux vidéos et aux données informatiques du monde moderne. Bien que la communication ait toujours eté la clé du developpement humain, la notion de «communication pour le développement» n’est devenue populaire qu’au cours des vingt dernières années et on employait, au début, la radio et d’autres moyens de communication de masse pour transmettre, de haut en bas des messages à sens unique visant a «vendre» aux «ignorants» et aux opprimés l’idée du développement élaborée par certains. Puisque as premiers modèles n’ont pas produit de résultats spectaculaires, l’idée d’un developpement participatif a pris de l’ampleur, donnant à ce même public opprimé mais tout à coup moins ignorant un accès plus grand aux canaux de communication pour le développement. De nouveaux modèles sont maintenant nécessaires pour communiquer le développement, tel qu’un processus consultatif et multidirectionnel fonde sur le partage, la participation, l’échange, de même que sur la confiance et le respect mutuels. Quelle société ne bénéficierait pas d’un tel processus? Cet article présente brièvement une synthèse des efforts déployés dans le passé pour aider à communiquer le développement et propose ensuite de nouveaux modèles de développement par la communication, au moyen d’un processus commençant à la base.
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