The Missing Dimension in the Built Environment
PDF (OCR) (English)

Comment citer

Zrudlo, L. « The Missing Dimension in the Built Environment: A Challenge for the 21st Century ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 3, nᵒ 1, mars 1990, p. 49-66, doi:10.31581/jbs-3.1.4(1990).

Résumé

Cet article est destiné aux architectes, planificateurs et promoteurs mais devrait aussi présenter un intérêt pour tout autre professionnel impliqué dans la création de l’environnement bâti. La prémisse établie au départ est que l’environnement bâti est essentiellement constitué de bâtiments et de groupes de bâtiments. Il en découle que l’architecture et la planification urbaine sont l’objet principal de cet article. L’auteur présente ensuite les définitions de l’architecture selon divers auteurs et architectes. En citant des architectes, des théoriciens de l’architecture et des critiques, il propose l’argument selon leguel il manque en effet une dimension à l’environnement báti. Il est évident que l’architecture est non seulement incapable de satisfaire aux besoins affectifs et esthétiques des gens mais que la profession elle-même, qui admet que l’architecture moderne a créé un environnement morne et insensible, est en désaccord profond sur la façon de rectifier la situation. Sous la rubrique «l’architecture–l’objet,» l’auteur présente les arguments pour et contre des différents mouvements architecturaux ou tendances stylistiques à l’aide de citations provenant des partisans de divers styles et théories. Il emploie une approche semblable pour les villes sous la rubrique «la Planification urbaine–la juxtaposition d’objets.» Il en conclut qu’il manque un élément à la planification urbaine; pour illustrer ce souci croissant de la dimension qui a été grandement négligée pendant des décennies, il utilise des exemples de l’intérêt porté à l’aspect spirituel de l’architecture et de la planification urbaine. L’auteur definit ensuite la notion de «spirituel» et il énumère une série de qualités spirituelles. Il examine deux principes importants, l’unité dans la diversité et la consultation, avant de presenter, en guise de conclusion, quelques idées qui permettraient aux planificateurs de l’environnement bâti de commencer à introduire, dans leurs projets, une dimension spirituelle.

https://doi.org/10.31581/jbs-3.1.4(1990)
PDF (OCR) (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Leo R. Zrudlo 1990