Táhirih: A Religious Paradigm of Womanhood
PDF (OCR) (English)

Mots-clés

Feminism

Comment citer

Stiles Maneck, S. « Táhirih: A Religious Paradigm of Womanhood ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 2, nᵒ 2, juin 1989, p. 39-54, doi:10.31581/jbs-2.2.4(1989).

Résumé

Dans chaque religion, il y a eu un paradigme de la femme «idéale». Dans l’Hindouisme, c’était Sita, l’épouse parfaite, qui demeure fidèle à son mari à tout prix. Dans la Chrétienté, la femme la plus éminente est la Vierge Marie, le symbole de la maternité. Dans l’Islam, c’était Fátimih, la fille de Muhammad, qui représente à la fois le modele de mère, d’épouse et de fille. Táhirih, le paradigme achétype de l’état de femme dans la Foi bahá’íe, se distingue de façon frappante des modèles précédents. Elle représente pour les bahá’ís non pas 1’épouse, la mere ou la fille idéale, mais plutôt «l’innovatrice religieuse» courageuse, éloquente et assurée dont les actions ont compètement coupé de l’Islam les premiers croyants Bábís. Cet article examine d’abord les détails biographiques de la vie de Táhirih, en mettant l’accent sur les années durant lesquelles elle a agi comme dirigeante Bábíe, de 1844 jusqu’à son exécution en 1852. Il explore ensuite la signification de Táhirih comme paradigme pour les écrivains du Moyen-Orient et de l’Occident, aussi bien les bahá’ís que les non-bahá’ís. Mais il étudie plus particulièrement ce que représente Táhirih pour les bahá’ís dans leurs perceptions de ce que devrait être unefemme.

https://doi.org/10.31581/jbs-2.2.4(1989)
PDF (OCR) (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Susan Stiles Maneck 1989