Race and Racism
The Colors at Sunset - artwork by Roger Bansemer
PDF (Original Format) (English)

Comment citer

Hughey, M. « Race and Racism: Perspectives from Bahá’í Theology and Critical Sociology ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 27, nᵒ 3, septembre 2017, p. 7-56, doi:10.31581/jbs-27.3.1(2017).

Résumé

Qu’est-ce que la race? Qu’est-ce que le racisme? Quel est le lien entre ces
deux concepts, en particulier dans les enseignements bahá’ís sur l’harmonie
raciale et les préjugés? Près de quatre vingts ans de progrès socioscientifiques sont venus éclairer ces questions depuis que Shoghi Effendi a déclaré dans L’Avènement de la justice divine que le « préjugé racial » est « le problème le plus vital et le plus brûlant que la communauté bahá’íe doit affronter au stade actuel de son évolution. » (p. 47). Je passe donc en
revue les concepts de race et de racisme à la lumière des plus récentes perspectives socioscientifiques à l’égard de ces deux concepts, afin de mieux en comprendre la nature et le fonctionnement et d’en définir l’interrelation. J’examine ensuite comment ces concepts sont utilisés dans
les écrits des figures centrales et de l’institution suprême de la foi bahá’íe,
et je tente de les mettre en corrélation avec les connaissances socioscientifiques modernes. J’espère ainsi apporter une compréhension plus nuancée et plus exacte de ces concepts, ce qui pourrait aider à mieux appliquer les enseignements bahá’ís au discours public contemporain.

https://doi.org/10.31581/jbs-27.3.1(2017)
PDF (Original Format) (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Matthew W. Hughey 2017