Scholarship and the Bahá’í Community
OCR Pdf (English)

Comment citer

Momen, M. « Scholarship and the Bahá’í Community ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 1, nᵒ 1, mars 1988, p. 25-37, doi:10.31581/jbs-1.1.4(1988).

Résumé

Alors que la foi bahá’íe sort de l’obscurité, universitaires, érudits et hommes de science bahá’ís vont avoir à jouer un rôle important dans trois domaines particuliers: présenter la foi bahá’íe au monde; protéger la foi des attaques dont elle sera l’objet; contribuer à la maturation intellectuelle et au dévelop­pement de la communauté bahá’íe. L’article développe trois points essentiels: la place du savoir et de l’activité scientifique dans la communauté bahá’íe; la validité des études bahá’íes pour la communauté bahá’íe elle-même; les problèmes rencontrés par les hommes de science bahá’íe aussi bien au sein de leur propre vie spirituelle qu’en relation avec la communauté bahá’íe. Suivent quelques suggestions quant au choix des approches et des champs d’études les mieux susceptibles de produire des résultats tangibles. Finalement, l’article analyse le rapport d’obligations mutuelles qui devrait présider aux relations entre le lettré bahá’íe et la communauté bahá’íe, et plus particulièrement entre le lettré et les institutions administratives. Tout bahá’í qui passe en revue l’éventail impressionnant de doctrines et de concepts enchâssé dans les écrits sacrés de la foi bahá’íe ou dont l’imagination se trouve transportée par l’intensité de sa brève histoire, se doit, dans la mesure de ses moyens, d’effectuer une étude aussi poussée que possible des aspects qui l’intéressent. Certains ont la chance d’avoir à la fois la possibilité et le désir de donner à leur étude un cadre plus formel. Que de telles études se déroulent au sein d’un établissement universitaire ou soient le fruit d’un intérêt personnel, les enseignements et l’histoire de la foi bahá’íe invitent à une recherche minutieuse et à une analyse poussée. De telles études, outre qu’elles procurent une profonde satisfaction à ceux qui les conduisent, profitent grandement à la communauté bahá’íe dans son ensemble. Toutefois, de telles études présentent aussi certains dangers, particulièrement pour la personne concernée, et bien souvent, l’ampleur de ce danger n’est pas évidente pour celui que se lance dans cette voie.

https://doi.org/10.31581/jbs-1.1.4(1988)
OCR Pdf (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Moojan Momen 1988