Résumé
L’auteur explore ici la position de ‘Abdu’l-Bahá’ concernant la Révolution constitutionnaliste iranienne (1906-1911).
Il propose que ‘Abdu’l-Bahá’, dont les conceptions étaient profondément ancrées dans les écrits et les enseignements de Bahá’u’lláh, soutenait les principes du constitutionnalisme tout en désapprouvant la nature confl ictuelle des interactions. Après avoir approfondi certains passages des écrits bahá’ís sur le sujet et avoir examiné 1) les eff orts déployés par ‘Abdu’l-Bahá’ pour que le majlis (Assemblée nationale constituante) et la cour du Shah se réconcilient, tout en exhortant les bahá’ís à oeuvrer en ce sens (ou à se retirer, en cas d’échec); 2) ses avertissements concernant l’ingérence étrangère, la participation des oulémas dans les aff aires politiques et le rôle des yaḥyáyís dans la Révolution; 3) ses vues sur l’obéissance au gouvernement et la non ingérence dans la politique partisane; 4) sa crainte que les bahá’ís servent de boucs émissaires s’ils intervenaient, l’auteur souligne le point de vue de ‘Abdu’l-Bahá’ selon lequel un changement social véritable doit d’abord s’opérer au niveau éthique et moral, corollaire d’un renouvellement spirituel. L’auteur conclut en présentant ce point de vue comme une norme à suivre pour orienter l’action bahá’íe durant les périodes de bouleversements sociopolitiques, comme le démontre la lettre d’avril 2011 que les bahá’ís d’Égypte ont adressée à leurs compatriotes.
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