The Four Levels of Detachment in Doris Lessing’s Shikasta
PDF (Original Format) (English)

Comment citer

Sternberg Perrakis, P. « The Four Levels of Detachment in Doris Lessing’s Shikasta: Phyllis Sternberg Perrakis ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 14, nᵒ 3-4, décembre 2004, p. 73-97, doi:10.31581/jbs-14.3-4.3(2004).

Résumé

L’article examine tout d’abord le concept de détachement dans les écrits de Bahá’u’lláh, en particulier la tablette Paroles de sagesse, et applique ce concept au roman de Doris Lessing, Shikasta, d’inspiration soufie. La fiction de l’espace est le genre littéraire employé par Lessing dans cet ouvrage pour défamiliariser le lecteur dans sa réaction envers la venue d’un nouveau prophète sur une planète en proie à une instabilité de fin du XXe siècle — une version dystopienne de la Terre. Puis, à partir de quatre personnages tirés du roman, mis ici en corrélation avec les quatre degrés de détachement présentés dans les Paroles de sagesse, l’article relate le combat mené par les personnages pour parvenir à divers degrés de détachement. L’article explore ce faisant les obstacles qui entravent leur cheminement et analyse le rapport de réciprocité entre le détachement et l’attachement, d’une part, et le service à la cause du nouveau prophète, d’autre part.

https://doi.org/10.31581/jbs-14.3-4.3(2004)
PDF (Original Format) (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Phyllis Sternberg Perrakis 2004