Seneca Falls First Woman’s Rights Convention of 1848
PDF (OCR) (English)

Comment citer

Miller, B. « Seneca Falls First Woman’s Rights Convention of 1848: The Sacred Rites of the Nation ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 8, nᵒ 3, septembre 1998, p. 39-52, doi:10.31581/jbs-8.3.3(1998).

Résumé

Le present article dresse un parallèle entre le premier congrès des droits de la femme, tenu à Seneca Falls en 1848, et la conférence de Badasht, tenue en Perse au cours du même mois. Dans le premier cas, Elizabeth Cady Stanton, qui allait devenir une figure marquante du mouvement suffragiste pendant le reste du siècle, avait l’appui de Frederick Douglass, un abolitionniste notoire et l’éditeur d’un journal radical. Dans le second, une conférence tenue par une foi bábíe naissante, Táhirih, une femne éclairée, inaugura elle aussi ime féminité révolutionnaire avec la collaboration d’un important homme, Quddús. L’indépendance et l’égalité de statut dc la femme est an précepte fondamental de la Foi bahá’íe, qui est elle-même la culmination du mouvement bábi. La comparaison entre les deux événements est établie dans un contexte global qui n’est pas sans rapport avec l’émancipation que les personnes aujourd’hui peuvent vivre aux plans social, sexuel et racial.

https://doi.org/10.31581/jbs-8.3.3(1998)
PDF (OCR) (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Bradford W. Miller 1998