Enacting Thought
PDF (Original Format) (English)

Comment citer

Hanson, H. « Enacting Thought: Divine Will, Human Agency, and the Possibility of Justice ». La Revue Des Études Bahá’íes, vol. 19, nᵒ 1-4, décembre 2009, p. 27-58, doi:10.31581/jbs-19.1-4.2(2009).

Résumé

L’auteur de l’article soutient que, selon les écrits des figures centrales de la foi bahá’íe, les structures sociales sont vues comme la concrétisation de pensées émanant de prises de décisions échelonnées sur plusieurs générations. Les processus qui créent l’injustice tout comme ceux qui créent la justice opèrent de façon graduelle, voire imperceptible, et ils façonnent notre réalité. Tandis que les structures sociales oppressives découlent d’intérêts personnels maintenus sur plusieurs générations, les structures sociales favorisant la justice résultent d’efforts
délibérés et continus pour faire la volonté de Dieu. Deux exemples de processus de transformation sont fournis pour étayer cette thèse, l’un de nature politique et l’autre d’ordre économique. Après un survol historique de trois siècles de pratiques politiques en Ouganda, l’auteur se penche sur les transformations qu’a subies l’activité de production en Angleterre au XVIIIe et XIXe siècles, des transformations qui ont grandement influencé le capitalisme industriel.

https://doi.org/10.31581/jbs-19.1-4.2(2009)
PDF (Original Format) (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Holly Hanson 2009